Elon Musk, le patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde selon Bloomberg (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Économie
  • Transports

La fortune de l’ingénieur d’origine sud-africaine a atteint 188,5milliards de dollars peu après l’ouverture de la séance, dépassant d’1,5milliard celle de Jeff Bezos, patron d’Amazon.

Le Monde avec AFP

Publié le 08 janvier 2021 à 09h19, modifié le 08 janvier 2021 à 19h45

Temps de Lecture 3 min.

Elon Musk, le patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde selon Bloomberg (1)

Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, s’est hissé jeudi 7janvier au rang d’homme le plus riche du monde grâce à l’envolée des actions en Bourse, devançant Jeff Bezos. Grâce à la flambée des titres de Tesla – dont il détient 18% – à Wall Street, le fantasque entrepreneur de 49ans, qui dirige également SpaceX, est passé jeudi matin devant le fondateur d’Amazon, selon les calculs de l’agence Bloomberg qui tient à jour un classem*nt des milliardaires.

M.Bezos détenait le titre d’homme le plus fortuné de la planète depuis 2017. Viennent ensuite Bill Gates, le fondateur de Microsoft, l’empereur du luxe Bernard Arnault (LVMH) et le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, âgé de seulement 36ans.

Alors que l’action Tesla, qui a vu sa valeur multipliée par plus de 7 en2020, avançait encore vivement à Wall Street jeudi, la fortune de l’ingénieur d’origine sud-africaine a atteint 188,5milliards de dollars peu après l’ouverture de la séance, dépassant d’1,5milliard celle de Jeff Bezos. L’essentiel de la richesse d’Elon Musk est en fait constitué d’actions, dont une partie sert de garantie collatérale à des prêts pour investir dans ses sociétés, selon Forbes.

Le patron de la Silicon Valley, qu’il a quittée pour le Texas à la fiscalité plus souple, a promis qu’il donnerait la moitié de sa fortune à des œuvres de charité, affirme le magazine. Mais pour l’instant, il est loin de l’avoir fait, ayant expliqué dans un Tweet, en2018, qu’il ferait «de gros versem*nts dans vingt ans quand Tesla serait stabilisée».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le trumpisme opportuniste d’Elon Musk

Tesla dans le S&P 500

Mercredi, la valorisation de Tesla en Bourse avait dépassé pour la première fois la barre des 700milliards de dollars à la clôture alors que le titre avait terminé en hausse de presque 3% à 755,98dollars. Jeudi en milieu de séance, l’action a dépassé les 800dollars, grimpant de 6%.

Malgré la pandémie, le ralentissem*nt de l’économie et le chômage, la Bourse américaine a caracolé de record en record à la fin de l’année 2020 avec l’engouement des fonds de placement comme des petit* porteurs pour les grands noms en vogue comme Tesla. Et mi-décembre, le groupe du milliardaire a connu sa consécration boursière en intégrant le prestigieux indice S&P 500, regroupant les 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis.

En rejoignant le S&P 500, l’action Tesla a systématiquement été incluse dans des fonds indiciels cotés (exchange-traded funds, ou ETF), qui suivent de manière passive les fluctuations de l’indice, ce qui a encore boosté le titre.

La compagnie pèse davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen cumulés. Pourtant, les ventes du groupe restent bien loin des constructeurs traditionnels: Tesla n’a écoulé que 499550 voitures sur l’année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11millions de véhicules vendus en2019.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés «La question n’est plus de savoir si Tesla réussira à s’imposer, mais si les constructeurs traditionnels arriveront à rattraperElon Musk»

Ni syndicats, ni multiples sites de production

Il est toutefois un des seuls fabricants à avoir tiré son épingle du jeu en2020 alors que le marché automobile a subi un coup d’arrêt au printemps avec la fermeture temporaire des usines et de nombreux concessionnaires aux Etats-Unis face à la propagation du Covid-19. Tesla est parvenu à faire grimper ses livraisons de 36% dans le monde l’an dernier, quand General Motors voyait ses ventes reculer de 11,8% aux Etats-Unis.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Lire

Le groupe de M. Musk bénéficie de l’engouement des investisseurs pour les véhicules électriques et du fait qu’il est parvenu à gagner de l’argent pendant cinq trimestres consécutifs.

La compagnie continue de fonctionner presque comme une start-up, d’après des analystes qui soulignent qu’elle n’a pas à gérer de syndicats ni de multiples sites de production. Grâce à sa nouvelle usine à Shanghaï, Tesla est bien implanté en Chine, un pays qui pourrait, selon le cabinet Deloitte, représenter 49% du marché des véhicules électriques en2030.

Elon Musk continue par ailleurs de faire des promesses. Tesla s’est notamment engagé à proposer un véhicule électrique à 25000dollars d’ici trois ans et à produire 20millions de véhicules par an d’ici 2030. Il faut actuellement débourser au moins 37990dollars aux Etats-Unis pour le modèle le moins cher du constructeur.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Tesla : «Elon Musk a su rendre la voiture électrique désirable, sinon abordable »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Elon Musk, le patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde selon Bloomberg (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6022

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.