Autriche-France : le résumé de la victoire des Bleus pour débuter l’Euro 2024, altérée par la blessure au nez de Kylian Mbappé (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Euro 2024

Grâce à un but contre son camp de Maximilian Wöber, les hommes de Didier Deschamps ont remporté leur premier match de la compétition (1-0), lundi, à Düsseldorf. «Ça va le faire, pas d’opération», a déclaré le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, au sujet du capitaine, sorti sur blessure en fin de match.

ParService Sports

Publié hier à 23h50, modifié à 00h58

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Ce France-Autriche ne restera sans doute pas longtemps dans les mémoires des supporteurs. Mais lundi 17juin, à Düsseldorf (Allemagne), les Bleus ont assuré l’essentiel pour leur entrée en lice dans l’Euro 2024: la victoire. Grâce à un but contre son camp du défenseur Maximilian Wöber (38e), les hommes de Didier Deschamps l’ont emporté 1à 0, faisant du même coup déjà un grand pas vers la qualification vers les huitièmes de finale.

Lire aussi | Autriche-France: les Bleus réussissent leurs débuts, mais s’inquiètent pour le nez de Mbappé

Pour le reste, cette rencontre fut un petit festival d’occasions ratées par les tricolores, notamment de la part des attaquants Kylian Mbappé et Marcus Thuram. Imprécis, les Bleus ont aussi été sérieusem*nt bousculés dans tous les sens du terme par de rugueux Autrichiens. Kylian Mbappé en a fait les frais, lui qui est sorti en fin de match touché au nez à la suite d’un contact avec Kevin Danso. Le capitaine des Bleus aurait le nez cassé, selon une source proche du joueur à l’Agence France-Presse, mais la durée de son absence demeure inconnue. «Ça va le faire, pas d’opération», a toutefois déclaré à des journalistes le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, un peu plus tard dans la soirée.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador. Mike Maignan

Le gardien de l’AC Milan n’a pas enchaîné les parades à l’horizontale ou les arrêts sur sa ligne. Mais dans un match tendu et accroché, il a été rassurant pour sa défense, surtout quand elle s’est montrée fébrile. En première période, il réussit notamment un sauvetage décisif devant Christoph Baumgartner (36e) après avoir été abandonné par ses comparses de l’arrière-garde. En fin de match, il est de nouveau bien concentré pour surgir dans les pieds du même Baumgartner, lancé dans la surface (79e).

  • Le fil du match

1-0, 38e: Dominants, les Bleus enchaînent les attaques mais peinent à se montrer dangereux devant la cage autrichienne. Comme souvent, Kylian Mbappé va débloquer la situation, bien aidé par un improbable complice. Après avoir débordé côté droit, le néo-madrilène centre et trouve la tête du défenseur autrichien Maximilain Wöber… qui catapulte le ballon dans son propre but.

55e: Les hommes de Didier Deschamps reviennent des vestiaires pleins de bonne volonté, et une combinaison conjuguée à la vitesse de pointe de Kylian Mbappé permet à l’attaquant de se présenter seul face au gardien Patrick Pentz. Habituellement très précis dans ce genre de situations, Mbappé manque le cadre. Au cours de la partie, Marcus Thuram a lui aussi raté plusieurs occasions de corser l’addition, alors qu’Antoine Griezmann a été trop court de quelques centimètres pour reprendre un centre dans le but (66e).

87e: Kylian Mbappé continue d’enchaîner les offensives pour mettre la France à l’abri, mais se retrouve au sol après un contact rugueux avec le défenseur Kevin Danso. Touché au nez, le capitaine des Bleus est contraint de sortir accompagné des soigneurs.

  • Le chiffre: 100

C’est le nombre tout rond de victoires de l’équipe de France sous l’ère Didier Deschamps avec celle face à l’Autriche (pour 30 nuls et 24 défaites). Pour rappel, le sélectionneur, à la tête des Bleus depuis 2012, est sous contrat avec la Fédération française de football jusqu’en2026.

100 - La France a obtenu ce soir sa 100e victoire sous Didier Deschamps (30 nuls, 24 défaites), de loin son meilleur total avec un même sélectionneur (41 avec Michel Hidalgo et Raymond Domenech). Patron. #AUTFRA pic.twitter.com/CkZLlnPcUQ

— OptaJean (@OptaJean) June 17, 2024
  • La phrase: N’Golo Kanté, au micro de TF1, de retour en compétition officielle avec les Bleus. «Ça fait plaisir d’être de retour. Le public qui scande mon nom? Ça donne de la force! Tout n’a pas été parfait, mais on a le résultat que l’on voulait. Ce sont des bonnes bases pour la suite. Il faudra être plus efficace la prochaine fois.»
  • Nutrisport: C

Les Bleus ont gagné, certes. Il y a eu des occasions et du suspense, certes. Mais pour le reste, nous avons déjà assisté à beaucoup mieux dans cet Euro. Nous mettons donc une note moyenne aux deux équipes, mais avec les encouragements du conseil de classe, persuadé que le meilleur est à venir.

  • L’image
Autriche-France: le résumé de la victoire des Bleus pour débuter l’Euro 2024, altérée par la blessure au nez de Kylian Mbappé (1)

Service Sports

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Aspirateurs balais Les meilleurs aspirateurs balais sans fil Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Autriche-France : le résumé de la victoire des Bleus pour débuter l’Euro 2024, altérée par la blessure au nez de Kylian Mbappé (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5521

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.